Templestay Jikjisa

LATE REVIEW

Après une absence beaucoup trop longue je suis enfin de retour sur mon blog pour vous parler de la vie dans le continent asiatique. Je reviens tout d’abord avec un article que j’aurais dû poster Novembre dernier à propos du Templestay que j’ai effectué avec mon université et les prochains articles seront consacré au voyage que j’ai effectué au Japon et à Taiwan so stay tunnned !

Après une petite (longue) période d’absence me voici de retour pour vous parler d’un Templestay que j’ai pu réaliser par le biais de mon université. Le principe du Templestay c’est de passer un week-end dans un temple bouddhiste et de vivre parmi les moines et de la même manière qu’eux pendant deux jours, en « immersion ». Nous avons fait notre Templestay au Temple de Jikjisa dans le Sud-Est de la Corée du Sud, non loin de la ville de Daegu.

DSC_0405.jpg

SAMEDI

Départ Samedi matin du campus, nous arrivons au Temple en milieu d’après-midi. Après s’être promenés quelques instants dans le décor très traditionnel que comporte le Temple et ses alentours nous nous retrouvons dans un grand bâtiment afin qu’on nous présente le Templestay, on nous donne le programme du we,… (mmh lever à 5h parfait 😉 ). On a dû échanger nos affaires contre des tenues de « guest templestay » c’est-à-dire un pantalon très large en tissu et un petit gilet sans manche, plus une fameuse étiquette avec notre nom. Après la distribution du traditionnel package serviette-brosse à dents-dentifrice on dépose nos affaires dans le dortoir, une sorte de grande maison traditionnelle coréenne avec 3 pièces, une grande et deux plus petites sur les côtés avec chauffage au sol, pour le couchage, rien de plus simple, un futon ou tapis plus une grosse couette et un oreiller, le sol était légèrement dur mais autant vivre l’expérience à fond.

Juste après ça, dinner à 17H (oui les Coréens ont tendance à manger assez tôt), petit temps libre puis confection de lanternes de lotus en papier sur lesquelles on écrivait un voeu puis première expérience vraiment « bouddhiste » ; tourner autour de la Pagode (voir photos) en priant Bouddha afin que nos voeux se réalisent. Tout ça accompagné du chant d’un moine bouddhiste accompagné d’un instrument qui me reste inconnu.




 

DIMANCHE

Lever aux aurores et déguster un petit déjeuner typiquement coréen (pour nous ca consiste à manger un plat au petit déjeuner ; riz-tofu-soja-algues) puis balade d’une heure dans la Montagne pour monter dans un temple un peu plus haut. Les couleurs de l’automne sont vraiment impressionnantes ici c’était magnifique. Arrivés au Temple, le moine avec nous nous a fait une légère introduction au Bouddhisme très intéressante. Ensuite, de retour au Temple (en bas de la Montagne cette fois-ci), nous allons enfin pouvoir nous initier aux fameux 108 Bows. Les 108 Bows (prosternations) consistent en 108 prosternations comme l’indique le nom (obvious) au cours desquels les bouddhistes se purifient des mauvaises actions qu’ils auraient pu effectuer. En partant debout il faut tout d’abord saluer puis se mettre à genoux, poser son front sur le sol puis se relever et faire cela 108 fois, c’est un vrai sport (mes genoux et mon dos confirment) ! Et à chaque prosternations, il fallait enfiler une perle sur un collier (relique que je conserve fièrement).

Nous sommes ensuite repartis visiter un musée de la céramique (ne me demandez pas ce que ça venait faire là) pour enfin assister à une cérémonie de mariage traditionnelle coréenne!

Après avoir déjeuné, un ancien directeur d’université qui vit maintenant au monastère nous a fait visiter le Temple en nous expliquant à quoi correspondait les différentes portes que nous passions avant d’arriver aux bâtiments qui constituent le temple, ainsi que l’entrainement et la vie à laquelle devait se consacrer les personnes qui souhaitaient devenir moines bouddhistes.

DSC_0468.jpg

Même si j’ai trouvé ce séjour plus touristique que vraiment spirituel, j’ai vraiment apprécié faire ce templestay qui nous a appris de nombreuses choses sur la culture coréenne.







Retrouvez aroundkoreablog sur Around Korea

Article original : Cliquer Ici

<

p class= »wpematico_credit »>Powered by WPeMatico

Laisser un commentaire