Les bonnes adresses à Tampere

Hellooo!

Un petit creux? Envie de savoir où manger si tu es de passage à Tampere (oui la probabilité n’est pas énorme étant donné que Tampere se trouve dans un pays reculé et frigorifique qu’on appelle la Finlande, mais sait-on jamais!)

Un resto entre copains, un petit plat sont toujours des choses qui réchauffent le cœur par les températures glaciales de l’hiver (je voulais écrire un article dessus, mais que dire, à part « Hey, il fait froid en Finlande. Bonne journée! »). Mais ici l’hiver bat son plein, en tout cas pour les étrangers que nous, étudiants en échange sommes! Et on est facilement repérable, avec nos chaussures de neige, nos manteaux longs, nos bonnets et nos écharpes qui ne laissent voir que les yeux, alors que les finlandais(es) se baladent en bottines et en Converse. Et encore, je me sens un peu surhumaine, à ne pas mettre de collants sous mon jean et à ne plus porter de gants depuis décembre, suite à plusieurs pertes.

Bon, rentrons dans l’estomac du sujet.

1- La cafétéria étudiante

Dit comme ça, ça ne fait probablement pas rêver, surtout si pour toi cafétéria étudiante évoque les repas dégu… ahem culinairement perdus du Crous. Mais si tu veux manger du plat typique finlandais à petit prix, c’est l’idéal ici! En revanche, si tu veux tester du renne, je te conseille la Laponie et si la soupe d’élan t’intrigue, c’est à Tallinn que je te conseille d’aller dans mon premier article!

Bref, à la fac, tu pourras goûter la fameuse soupe aux poix accompagnée des pancakes à la confiture (pour compenser la soupe qui n’est pas toujours à tous les goûts!). Tu pourras essayer les nombreux gratins appelés « casseroles » qui reviennent souvent. Tu pourras te laisser tenter par la soupe au saumon (enfin du poisson!), par les pains noirs et secs de la tradition finlandaise toujours accompagnés de beurre ou de houmous (une purée faite à partir de pois chiche et de quelques condiments). J’y mange tellement souvent que je me devais de faire un point sur ça, mais maintenant on va passer aux vrais restos!

2- Itsudemo & Dada Oy

Itsudemo et Dada sont deux restaurants asiatiques à volonté. Itsudemo coûte 13 euros pour une très grande variété de sushis, makis, california rolls, soupe miso, légumes, viandes et poissons frits, nouilles, wok etc, avec en plus de la glace en dessert, café, thé, biscuits. Les sushis sont excellents et « classes », avec pleins de saveurs différentes! Dada Oy ne coûte que 9 euros (toujours pour le buffet) et on y mange très bien aussi, même si les sushis sont plus « basiques » et on peut également se régaler avec des nouilles, du porc au caramel, des légumes au wok, de la patate douce frite etc! Le buffet inclut également café/thé et biscuit en dessert. Pas loin de la fac, c’est parfait pour les étudiants!

Itsudemo

3- Pyynikki Observation Tower Café

Pynnikki n’est pas un restaurant mais un petit café au rez-de-chaussée de la tour panoramique en plein milieu de la forêt! On y mange les « meilleurs doughnuts de Tampere » dit-on, et il y a une large fenêtre qui donne sur les bois, c’est un petit coin où se sentir au chaud et dehors en même temps! Et comme monter au sommet de la tour pour profiter d’une vue à 360 degrés sur Tampere et ses environs est vraiment quelque chose à faire, c’est toujours sympa de s’arrêter pendre un petit café et manger un doughnut une fois redescendu!

 

4- Zarillo

Un des restos préférés de mon groupe est Zarillo, un burger-tex mex situé proche de la fac et de la gare de Tampere! Pour 10 euros voire parfois moins (on bénéficie d’un tarif étudiant qui permet de manger pour 7-8 euros), on peut manger de bons burgers qui ne nous ont jamais déçus, ainsi que des hot wings ou des tacos! Les options végétariennes sont très satisfaisantes et l’intérieur du resto est dans un style un peu ranch-wester, qui en font un endroit chaleureux et confortable!

5- Lapinniemen Ansari

Aaah notre petit salon de thé situé juste derrière ma résidence, qu’est-ce qu’on l’aime! On peut y boire de très bons thés et surtout déguster de belles parts de pâtisseries, carrot cakes, cheesecakes, cookies… Les banquettes, les canapés et la verrière en font un endroit topissime en plein hiver pour se réchauffer un dimanche après-midi ou aller travailler pendant la semaine! Et bien sûr, le top du top c’est d’y être à deux minutes à pied!

6-Pella’s café

Pella’s café est à la différence de Lapinniemen Ansari situé en plein milieu de Tampere, donc beaucoup fréquenté, avec une ambiance plus lumineuse et un petit peu moins cosy. Néanmoins on y mange très bien, il y a toujours des options pour les intolérants au gluten, au lactose, les vegan etc. Ils vendent les fameux gâteaux à la cannelle, mais aussi de belles parts de gâteau, des muffins, des meringues, des biscuits et autres gourmandises! Les prix restent abordables mais il est aussi possible d’acheter une pâtisserie qui a pu être préparée la veille et non-vendue pour un prix encore plus bas!

7-Napoli

Enfin, un resto italien pour parfaire cette petite liste non-exhaustive! Napoli est un endroit assez fréquenté donc il ne faut pas arriver trop tard, particulièrement si on est beaucoup à manger! On peut y manger les traditionnels pâtes et pizzas mais avec un choix incroyable (je pense sincèrement que je n’avais jamais vu autant de variétés) mais aussi des pan pizzas qui sont des versions « américaines » de la pizza, cuites dans la poêle, beaucoup plus épaisses que les pizzas classiques, un peu comme des cakes circulaires. Bref, mes copains et moi étions très satisfaits d’avoir pu remettre un pied dans une ambiance réchauffée aux couleurs de l’Italie! Et si vous ne pouvez pas finir votre pizza, le resto met à disposition du papier alu derrière le buffet de crudités (auquel tout le monde a accès) et vous pouvez repartir avec votre doggy bag!

 

Ci-dessous une petite carte interactive et évolutive de mes découvertes tamperoises (mais je ne fais pas que manger ou sortir, rassure-toi!)

J’espère que tu n’as pas pris 5 kilos rien qu’en me lisant! Dans tous les cas, aussi sympas que ces endroits puissent être, la cuisine française familiale est irremplaçable (#teamcrêpes et #teamraclette)

Léna

Disclaimer: La majorité des photos ne m’appartiennent pas.







Retrouvez lenasmadja sur And the Day is Dark and Full of Blondies

Article original : Cliquer Ici

<

p class= »wpematico_credit »>Powered by WPeMatico

Laisser un commentaire