Que faire à Tampere? 15 idées!

Hellooo!

Dans cet article, on va parler ce que l’on peut faire à Tampere, entre découvertes, visites, immersion dans la nature, et dégustation finlandaise!

1.Le parc d’attractions de Särkäniemi

Si vous avez connaissance de la tour panoramique emblématique de Tampere, Särkäniemi doit vous dire quelque chose! C’est un grand parc d’attractions, ouvert à la belle saison et qui propose de nombreuses activités et des thèmes selon les périodes. Je n’y suis pas allée mais tous mes amis l’ont fait et y ont toujours passé un très bon moment. Ici le lien du site du parc

2. Patin à glace ou ski de fond

Quand l’hiver est installé depuis longtemps, une épaisse couche de glace se forme sur le lac Näsijärvi malgré son impressionnante taille (256.12 mètres²!). Alors de janvier à mars, il est commun de voir les finlandais faire du patin à glace ou du ski de fond sur les sentiers dégagés par des tracteurs (si ça peut vous rassurer sur la solidité de la glace!) sur le lac! Pour les étudiants, il suffit de se renseigner auprès des associations de la fac qui peuvent vous prêter gratuitement des patins!

3. Du kayak sur le lac

Etant donné que le lac n’est pas toujours gelé et que les températures peuvent parfois être douces (18°C en août je vous jure!), il peut être très agréable de louer un kayak pour faire un tour sur Näsijärvi et faire une pause sur l’un des nombreux îlots. Je ne me souviens plus du prix que l’on avait payé mais divisé par six, c’était plus que correct!

4. Le musée Vapriiki

Je l’ai mentionné également plusieurs fois mais le musée Vapriiki est vraiment un endroit agréable où passer quelques heures, encore plus quand le temps n’est pas au beau fixe! L’entrée est gratuite le vendredi après-midi (mais les prix restent accessibles). Le musée Vapriiki comporte plusieurs sections: une partie sur l’histoire de Tampere, ses guerres et son passé industriel, une partie sur les roches, les pierres et les minéraux, sans parler des fossiles, une partie consacrée à la faune finlandaise, une autre aux technologies et aux jeux vidéos (Mario Kart à disposition des visiteurs!). Enfin, une section concerne le hockey sur glace (un sport très populaire en Finlande et à Tampere) et une partie historique sur les jouets. J’y suis allée trois fois et j’ai toujours passé un moment très appréciable.

 

5. Le musée des Moomins

Centraux dans le patrimoine culturel finlandais et populaire en Asie notamment, les Moomins sont des petits personnages de dessins animés créés par la finlandaise Tove Jansson. Je n’ai pas eu l’occasion de faire ce musée et les Moomins ne sont pas très populaires en France mais si vous voulez vraiment vous imprégner de la culture finlandaise, ce musée vaut le coup (me basant une fois de plus sur l’avis de mes copains qui y sont allés!)

6. Le musée Amurin

Un dernier musée pour la route! Je suis allée au musée Amurin dans le cadre d’un cours sur l’Etat-Providence finlandais en août, que nous avons visité avec un guide. Il s’agit qu’un ensemble d’anciennes baraques habitées par les ouvriers tamperois au XIXe et au XXe siècles. La visite s’articule chronologiquement, du plus ancien baraquement au plus récent. Il y a eu un travail de conservation remarquable et beaucoup d’éléments incorporés pour recréer le plus fidèlement possible l’atmosphère de chaque époque. Situé dans le centre de Tampere, il est facile d’accès (comme tous les autres d’ailleurs) et se termine sur un ravissant café.

7. Manger des cinnamon buns

N’en déplaise à mes copains exilés en Suède pour l’année, les roulés à la cannelle sont bien finlandais! A déguster dans presque tous les cafés de Finlande, si vous aimez la cannelle, ils n’attendent que vous!

8. Moro Skybar

Au même titre que la tour de Pynnikki, le Moro Skybar offre un beau panorama sur la ville de Tampere mais est situé juste à côté de la gare donc dans le centre-ville. Le décor est très moderne et chic, boire un verre là-bas est un chouilla cher, on peut considérer que l’on paye la vue!

9. Un Sitsit finlandais avec ESN

Le sitsit est un événement étudiant typiquement finlandais. Il s’agit d’une soirée organisée par les associations étudiantes, souvent à thème où le but est de manger, de boire et de chanter (opération à répéter jusqu’à épuisement des troupes). Vous payez votre place (avec ou sans alcool inclus) et les chefs de sitsit vous guident tout le long. Des règles et des gages sont instaurés pour le déroulement de la soirée, alors gare à vous!

10. Le sauna en pleine nature et « l’ice-swimming »

Alors évidemment, assis confortablement dans ton lit (ou ailleurs), ça doit te paraître stupide de vouloir s’enfermer dans un four à 85-100°C pour après aller faire le grand saut dans le lac dont la température est glaciale (je ne mets pas de chiffre pour ne pas t’effrayer). Pourtant, c’est une activité on ne peut plus conviviale et agréable les soirs d’hiver et tu finiras peut-être par aimer ça. Tu peux même garder ton maillot dans les saunas publiques! (on est passé à deux doigts du pire non?) Habitant à Lapinkaari, mes amis et moi on allait soit à Kapinojan sauna soit à Rauhaniemi Public Baths (selon ta motivation pour marcher dans la forêt)

11. Finlayson

C’est un quartier qui regroupe les anciennes usines industrielles Finlayson en brique rouge, ainsi qu’un parc, une église et un « palais » (ne t’attends pas au Palais Catherine de Saint-Pétersbourg) mais c’est un quartier sympa où déambuler, avec plusieurs ponts qui enjambent la rivière Tammerkoski faisant le lien entre les deux grands lacs bordant Tampere, Näsijärvi et Pyhäjärvi.

 12. Les cafés

Je t’avais déjà fait un article sur les endroits où passer un chouette moment pour tes papilles ici  mais je rajouterai à cette liste le café Tampere Vohvelikahvila où l’on mange d’excellentes gaufres. Le prix est un petit peu excessif à mon goût (7-9 euros la gaufre garnie) mais le café est mignonnet et les gaufres vraiment cool!

13. Pispala

Pispala est pour moi le plus joli quartier de Tampere, situé un peu à l’écart du centre ville, sur une colline de sable. La vue sur les lacs y est sublime, on y trouve le plus vieux saunas encore en activité et l’atomosphère qui y règne est d’un paisible et d’un calme qui sont fort appréciables. Si jamais vous avez l’occasion d’y faire un tour, allez-y!

14. La chasse aux aurores boréales

Impossible pour moi de faire l’impasse sur le fait qu’à Tampere (sur le bord du lac Näsijärvi c’est top car il faut s’éloigner de la lumière produite par la ville), on peut apercevoir des aurores boréales si le temps est dégagé et si l’indice appelé kp est de plus de 3 (vous pouvez trouver les prévisions sur ce site http://www.aurora-service.eu/ ). Alors bien sûr, il faut saupoudrer tout ça de chance mais j’ai pu en apercevoir quelques unes quoique faibles (à chaque fois qu’elles étaient puissantes je les ai loupées, à charge de revanche!)

15. La tour Pynnikki

Je l’ai évoquée de nombreuses fois mais la tour Pynnikki est un peu incontournable à Tampere. Accessible à 15 minutes à pied du centre-ville, elle offre une petite immersion dans la forêt, un café charmant et une magnifique vue sur Tampere et ses environs. Lien TripAdvisor ici

On se dit à bientôt!

Léna







Retrouvez lenasmadja sur And the Day is Dark and Full of Blondies

Article original : Cliquer Ici

Powered by WPeMatico

Laisser un commentaire