Pauline (Umea) – Kanelbullens Dag

Mon premier article s’adresse à tous les gourmands mais aussi à ceux qui ont envie d’en savoir plus sur la fameux gâteau à la cannelle suédois.

Aujourd’hui, le 4 octobre, pour mon plus grand bonheur et celui des amoureux du Kanelbullar, c’est le Kanelbullens Dag (« le jour des Kanelbullens »).

Mais qu’est-ce que c’est un Kanelbullar ou des Kanelbullens ?

Mis à part ma nouvelle pâtisserie préférée, le Kanelbullar c’est un petit gâteau suédois à la cannelle. Tu en as peut être déjà vu et même goûté chez Ikea, mais ici j’ai la chance de dévorer les VRAIS !

D’accord la cannelle c’est trop bon, mais pourquoi avoir décrété un jour spécial et pourquoi le 4 octobre ?

Minute papillon, j’y viens. Le Kanelbullens Dag n’est pas si vieux que ça. Le 4 octobre 1999, le Hembakningsrådet (« le Conseil de la pâtisserie maison ») fête ses 40 ans d’existence. Son objectif est d’encourager les suédois à cuisiner chez eux les pâtisseries qui font la fierté de la Suède. L’idée du Kannelbullens Dag leur vient alors, afin d’une part, faire entrer définitivement le gâteau dans la culture suédoise, et de célébrer la tradition d’autre part.

Et même si il faut avouer qu’en Suède on se régale de ces merveilles quasiment tous les jours à l’heure du célèbre « fika »(qui donne d’ailleurs son nom à mon blog et sur qui je reviendrai très prochainement), c’est une journée qui fonctionne plutôt très bien depuis 18 ans. En effet, environ 8 millions de Kanelbullens sont vendus à travers le pays au cours de cette journée spéciale!

Bon, maintenant que je vous ai mis l’eau à la bouche, je vous laisse là et je vais déguster les derniers Kanelbullens qu’il me reste…

D’accord ça ne se fait pas de partir comme ça. Alors parce que je suis gentille et que je pense à vous derrière votre écran, en train de lire cet article, le ventre criant famine, je partage avec vous une recette « officielle » de ces petites merveilles (que vous pouvez retrouver ici)

Pour 25 Kanelbullens

Ingrédients :

Pâte

  • 35 g de levure fraîche

  • 100 g de sucre

  • 300 ml de lait

  • 1 œuf

  • 120 g de beurre

  • 750 g de farine

  • 1 cuillère à soupe de cardamome en poudre (allergène)

  • 1 cuillère à café de sel

Garniture

  • 100 g de beurre mou

  • 50 g de sucre

  • 2 cuillère à soupe de cannelle

Glaçage

  • 1 œuf

  • 2 cuillères à soupe d’eau

  • perles de sucre

Préparation :

Dans un saladier, émiettez la levure tout en versant un peu de lait. Faites fondre le beurre et versez le reste du lait. Ajoutez les autres ingrédients puis faites pétrir la pâte à l’aide d’un robot, pendant 10 à 15 minutes. Laissez reposer la pâte à température ambiante pendant 30 minutes.

Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau sur environ 3mm d’épaisseur et 30 cm de large. Étalez le beurre mou par dessus. Mélangez le sucre et la cannelle, avant de saupoudrer le mélange au dessus de la pâte.

Roulez la pâte dans le sens de la longueur, de manière à obtenir un boudin, et coupez le rouleau en 25 parts. Mettez les morceaux, face coupée vers le haut, dans des moules en papiers (comme pour les cupcakes). Posez les moules sur une plaque de cuisson et laissez lever sous un torchon pendant 1 heure, de façon à ce qu’ils doublent de volume.

Battez l’œuf avec l’eau puis badigeonner les Kanelbullens avant de les saupoudrer de perles de sucre.

Enfournez pendant 5 à 6 minutes dans un four à 220°. Laissez refroidir sur une grille et dégustez !

A vous de jouer. Et puis si la flemme est plus forte que la faim, allez chez Ikea ! En tout cas profitez parce que c’est trooop bon !

Hej då (ça veut dire à bientôt), Pauline

Retrouvez Pauline sur But First Let Me Take a Fika Article original : Cliquer Ici

Laisser un commentaire